Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
13 août 2022

Sempé est mort

cee775f67082102cd0d29fbe1402e49b

Le monument du dessin d'humour vient de disparaitre. Il nous laisse son univers élégant, nostalgique, poétique, très Français et en même temps universel. Des centaines de couverture du New-Yorker, des albums et tous nos souvenirs d'enfance en feuilletant Paris-Match, Jour de France à l'époque où les dessins de fantaisie remplissaient les journaux.

Adolescent, j'ai lu cet article et je me suis aperçu qu'on pouvait gagner sa vie en dessinant des petits bonshommes pour faire marrer. Merci Patron !

RallyeSempé

RallyeSempé1

RallyeSempé2

RallyeSempé3

RallyeSempé 4

 

Il restera aussi cet univers de décors immenses dans lequel sont perdus ses petits personnages sûrs d'eux et plein de doute, pétochards et fanfarons, tendres et féroces, les français moyens qui sont devenus des personnages universels. Les personnages à la Sempé comme il y a des personnages à la Dubout.

Capture d’écran 2022-08-13 à 19

 

Depuis sa mort, j'ai cherché ce que je lui devais et je me suis apperçu que j'en ai dessiné de ces personnages à la Sempé dans la série Jazz et Pétanque, inconsciemment. Ce n'est pas le même trait, Sempé avait un trait ouvert, un cerné flou. Les voici :

ballouhey-tomate

ballouhey-grossecaisse

ballouhey-petanqueclarinette

 

© Ballouhey Tous droits réservés. Ces dessins et textes ne peuvent pas être publiés, en aucune façon, sans l'autorisation écrite de Pierre Ballouhey. Copyright. Not to be reprinted in whole or part reproduced in any form without written permission from Pierre Ballouhey

Commentaires
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter