Il y a déjà un an, pour des cinq ans de l’attaque terroriste contre la rédaction de Charlie, lors de la commémoration, le ministre de la Culture Franck Riester annonçait la création de la Maison du Dessin de Presse et de la Satire, se référant à une vieille idée de Georges Wolinski.

Pour la grande majorité des dessinateurs, elle existait déjà... et c’est à Saint-Just-le-Martel.

Ils viennent du monde entier et se retrouvent tous les ans dans l’Espace Loup conçu pour recevoir le Salon international du dessin de presse, d’humour et de la caricature. Le ministre nomme un chargé de mission, Vincent Monadé, pour enquêter, collecter les candidatures et donner ses conclusions en septembre 2020.

Rencontres, colloques, rendez-vous avec Monadé, visites du Centre Permanent de Saint-Just-le-Martel et puis la crise Covid 19 enraye la machine.

Le ministère change de locataire et Roselyne Bachelot s’assoit dans le fauteuil de Franck Riester. Elle proclame sur une radio de service public que la Maison sera probablement à Saint-Just et à Limoges. Alain Rousset le président de la région Nouvelle-Aquitaine met tout son poids dans la balance et lance un projet Limoges-Saint-Just.

France-Cartoons se mobilise pour soutenir la candidature de Limoges-Saint-Just par courrier à la ministre et par des dessins.

 

2021-2BallouheyStJust-texte

 

© Ballouhey Tous droits réservés. Ces dessins et textes ne peuvent pas être publiés, en aucune façon, sans l'autorisation écrite de Pierre Ballouhey. Copyright. Not to be reprinted in whole or part reproduced in any form without written permission from Pierre Ballouhey