Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
1 mai 2014

La censure contre la contre-censure !

On croit rêver !

Les éditions Bayard annulent la sortie du livre
"CARICATURISTE, LES FANTASSINS DE LA LIBERTÉ"
 
Mardi 29 avril, le dessinateur Plantu, a annoncé lors d'une conférence de presse que la direction du groupe Bayard qui devait publier initialement le livre le 5 mai, avait « décidé au dernier moment de ne pas sortir l'ouvrage en raison d'une de ses caricatures » sur le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. La direction du groupe Bayard a proposé de publier le livre sans la caricature du dessinateur de presse ; Plantu et Radu Mihaileanu (producteur du film concerné par le livre) ont préféré qu’un ouvrage portant précisément sur la liberté d’expression ne soit pas censuré.
Résultat : 8000 livres sont pilonnés.
Les éditions ACTES SUD reprennent le flambeau et publieront le livre dans trois semaines,
pour la sortie en salles du film le 28 mai.

On pourra voir le film au festival de la Satire de l'Estaque au cinéma l'Alhambra de Marseille le jeudi 18 septembre.

2012-2ballouhey-plantu3

En 2012, j'avais fait ce dessin pour Plantu qui avait déjà eu maille à partir avec les cathos à propos d'un dessin sur la pédophilie dans l'Église. J'avais réinterprété son idée de l'affaire des caricatures de Mahomet.

Commentaires
D
Alors le succès est assuré! Il suffit de censurer quelque chose pour que le public aille voir ce que c'est!<br /> <br /> La question: qui décide ce qu'il faut censurer? Quel critères suit-on?<br /> <br /> Qui prodest?<br /> <br /> Salu2.
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter