Un joli florilège de dessins anti-Le Pen en avant-gout de l'exposition

Lepen5

Hommage à Veber dessin de l'Assiette au beurre de 1901

 

lepen1

 

Ces milliardaires si proches du peuple qui planquent leur fric au Panama

Lepen2

Lepen3

lepen4

 

L’exposition itinérante «Le FN au bout du crayon», organisée par l’Association Le Crayon, en partenariat avec France-Cartoons, SOS Racisme, Le Ravi, Dada, Le Fidep de l’Estaque et les comités citoyens des villes conquises par de Front national poursuit son tour de France.

Alexandre Faure, le président de l’association Le Crayon, dit : Ils crient “On est chez nous !” et nous « On va chez eux !” Le problème est de trouver une salle dans une commune gérée par le FN, veto du maire, alors on va dans la ville ou le village d’à coté.

Chaque vernissage est l’occasion de prises de paroles, de lecture de textes, de témoignages d’une grande richesse…

Cogolin, lancement de l’expo à le 18 mars avec conférence de presse avec Alexandre Faure et Francis José-Maria de Place Publique Cogolin, Caffa, Fathy, Bonfim.

Marseille à L’Estaque pas loin du VIIe secteur : du mercredi 22 mars au jeudi 30 mars 2017

Interventions de Richard Martin, directeur du théâtre Toursky, Thomas Ghalmi, directeur du Centre Social de l’Estaque, Alexandre Faure, Michel Couartou, président di Club de la Presse, Fathi Bouaroua de la Fondation Emmaus , Philippe Pujol, Prix Albert Londres, Philippe Foulquié, fondateur de la Friche de la Belle de Mai, Marie-José de Azevedo de Forum Républicain, Flore Hofmann de La robe à l'envers, , Michel Gairaud du journal le Ravi, et avec les dessinateurs Pierre Ballouhey, président de France-Cartoons, Jean-Michel Renault, Fathy, Caffa, Placide, Bonfim, Red, Charmag…

Ramatuelle à deux pas de Cogolin : du samedi 01 avril au dimanche 9 avril 2017 avec Alexandre Faure, Francis José-Maria, Fathy, Bonfim et Caffa ;

 Knutange à proximité d’Hayange du jeudi 13 avril au jeudi 20 avril 2017, vernissage en présence de
Willem, Sansom, Camille Besse, Packman et Botella.

Colmar en Alsace où le FN fait ses meilleurs scores, samedi 22 avril au dimanche 30 avril 2017 à avec Bernard Rodestein, président de l’association Espoir qui accueille l’expo, Alexandre Faure, Ballouhey et Phil qui nous a simplement lu les lettres d’injures qu’il avait reçues, Véesse.

Les prochaines étapes sont Virton (Belgique) en mai pendant le Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse, Mantes-la-Ville (78) en juin, Puget sur Argens (83) tout près de Fréjus et retour à Marseille (13) en septembre au moment du Festival de l’Estaque et Carpentras, fief de Marion Maréchal-Le Pen(84) en octobre.

N’hésitez pas à contacter Alexandre Faure ou Pierre Ballouhey si vous avez une piste pour recevoir l’expo. L'exposition « Le F.N. au bout du crayon : caricatures, dessins de presse et liberté d'expression » est constituée de 20 kakémonos thématiques de 1 mètre de large par 2 mètres de haut et d'un diaporama en boucle sur écran de 158 dessins supplémentaires des dessinateurs qui se sont mobilisés.

Affiche FnCrayon