Le jury (composé de cinq membres du Comité canadien pour la liberté de la presse) s'est réuni le 12 avril 2016 pour choisir les lauréats du 16e Concours international de dessin pour la liberté de la presse.

Le thème, cette année, était « le droit d'être oublié ».
Dans une décision rendue en 2014 par la Cour de justice de l’Union européenne, un avocat espagnol a obtenu le droit de faire supprimer, dans Google, de précédents démêlés avec la justice afin qu’ils n’apparaissent plus dans les résultats des recherches associées à son nom.
Bien que la protection de la vie privée constitue un droit essentiel, le fait d’effacer des archives publiques pourrait avoir d’énormes conséquences.
Cette décision pourrait-elle compromettre la fiabilité de l’Internet et rendre impossibles les recherches des journalistes et des historiens?
Ce précédent pourrait-il mener à l’effondrement d’Internet et à la création de réseaux nationaux vulnérables à la censure de l’État ?

Grand prix : Dale Cummings, Canada
Deuxième prix: Roger Tweedt, France
Troisième prix: Bruce MacKinnon, Canada
Prix d'excellence : Gabriele Corvi, Italie
René Bouschet, France,
Ilya Katz, Israël,
Didie SW, Indonésie,
Pierre Ballouhey, France,
Victor Bogorad, Russie,
Don Sidle, USA
Farhad Bahrami Reykani, Iran

Voir tous les lauréats sur le blog de Bado

Mon dessin a obtenu le prix d'excellence.

2016-2ballouhey-google2

© Ballouhey Tous droits réservés. Ces dessins ne peuvent pas être publiés, en aucune façon, sans l'autorisation écrite de Pierre Ballouhey et des organisateurs du 16e Concours international de dessin pour la liberté de la presse. Copyright. Not to be reprinted in whole or part reproduced in any form without written permission from Pierre Ballouhey and orgazation of 16th international cartoon contest about Press Freedom.