Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
26 septembre 2012

Le Festival de l'Estaque

Autour de Fathy Bourayou, les invités et les organisateurs du premier festival du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l'Estaque. Les laurérats du Prix Chichi et du Prix Panisse : Phil et Djamel Lounis. Un week-end inoubliable. Un accueil extraordinaire dans ce port mythique de L'Estaque si célèbré de Cézanne à Guédiguian, on a pu voir trois expos fourmillantes. Un débat sur les caricatures de Mahomet exemplaire sur les quais, une grosse sono diffusait les interventions dans tout le port, tout le monde pouvait intervenir. Il y avait là des femmes voilées, des élues, des dessinateurs français, algériens, tunisiens, iraniens et les gens de l'Estaque, c'était extraordinaire et exemplaire. Le ton est monté juste ce qu'il faut, mais le débat est toujours resté riche, respectueux, démocratique, républicain et on est dans le 16° arrondissement de Marseille, les quartiers nord.

festivallesatque

lestaque plageLa Plage de L'Estaque est devenue le Boulevard de la Caricature, la foule des visiteurs et le pastis. À l'année prochaine !

Commentaires
J
C'était mon premier festival de la caricature, je ne sais pas comment ca se passe ailleurs, mais un bon accueil : c'est un minimum syndical !<br /> <br /> Le petit supplément d'âme c'est Fathy. Et c'est vrai que ça change tout.<br /> <br /> Mais le gros des troupes c'est vous. C'est rare que les professionnels ne soient pas blasés, fatigués, voire irrités. On a apprécié votre plaisir en vous montrant le notre !<br /> <br /> Un bel échange quoi !<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'a surtout touchée, dans la mixité sociale du public, c'est le même plaisir enfantin dans leurs yeux à tous. <br /> <br /> Pour cela : Chapeau bas !!
Répondre
P
Grâce à ce type d'expo, les dessinateurs créent, non seulement, des liens avec leurs amis de l'extérieur mais ils renforcent leurs solidarités sur le territoire national.<br /> <br /> Moi, en tant que visiteur, j'ai été très heureux de voir en chair et en os des "amis facebook".<br /> <br /> Belle réussite ce festival, vu la façon dont tout le monde en parle, il y aura foule l'an prochain
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter