Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
1 novembre 2010

Censure au Mémorial de l'Isère

Désormais, je ne collabore plus au Mémorial de l'Isère depuis cette "farce" ubuesque de censure avouée. Je suis viré.

Les derniers contacts avec le directeur de la publication, les réponses pathétiques et vulgaires qu'il a faites aux nombreux courriers de lecteurs indignés sont innomables et indignes.

Le Mémorial est un journal régional, généraliste, tout public, tendance centre droit, hebdomadaire, il tire à environ 5000.  J'y publie un dessin format A5 en couleurs, avec une grande régularité, depuis six ans, sous le titre "Carte blanche de toutes les couleurs".

Le directeur de la publication m'a appelé, le jour du bouclage en disant que ce dessin ne correspondait pas à la réalité, que c'était dommage, je lui ai proposé d'en faire un autre ou d'apporter un dessin d'archive. Il m'a répondu qu'on avait plus le temps. Le sang le gênait sur le visage du lycéen, j’ai proposé de faire une retouche à la gouache pour supprimer la tache rouge, pas le temps. Il a bien trouvé le temps de rédiger ce texte stupide.

J'ai découvert, avec consternation et rage, cette "farce" du pavé vide et ce texte se vantant d'être de la Censure, en ouvrant le journal le soir de la parution.

ballouhey_esquintez_bdefLa semaine suivante, j'ai apporté comme à l'accoutumée mon dessin au  marbre, un dessin drôle, romantique avec des feuilles mortes d'automne. Il n'a pas été publié et on m'a fait savoir de ne plus en rapporter d'autres.  J'étais donc viré.

Détail piquant. Ce directeur est mon frère, beaucoup le savent, d’autres l’ont découvert en cherchant des renseignements sur le journal sur internet, d’autres s’en sont aperçus en recevant une réponse ahurissante à leur courrier indigné. Il s’est retiré depuis trois ans pour de graves problèmes de santé et puis à la retraite, il ne s'occupe plus du tout de ce journal et jusqu'à maintenant il me foutait une paix royale. Il a fait un coup de sang sur ce dessin là et il a déployé une grande sottise. L'équipe et le lectorat du canard sont consternés, mais lui c'est le propriétaire et il a gardé le titre de directeur de la publication. Bien évidement je n'ai aucune part dans cette imprimerie.

C’est en tant que directeur de la publication et non en tant que frère qu’il a censuré mon dessin. Il ne signe pas ce texte de censure mais s’abrite derrière le terme “la direction”. Notre lien de parenté n’a rien à voir avec son acte, c’est un acte politique, stupide et antisocial. Trop content de faire l'économie de mes émoluments.

Un directeur de publication, propriétaire d’un journal qui censure son propre journal de cette façon ? C’est du jamais vu. Il a peur de quoi, de qui.

Mes dessins sont visibles dans l'excellent La Mèche, LePost, FaceBook, 6o millions de consommateurs, The Guardian, etc., et ce blog.

Voir l'article du 22 octobre 2010, ci-dessous.

 

Commentaires
B
Vous dites "Le Mémorial est un journal régional, généraliste, tout public, tendance centre droit". Habitant Têche et ayant l'opportunité de parcourir le Memorial, (en évitant cependant de l'acheter) j'aurais plutôt tendance à dire que nous sommes proches du FN pour ce qui concerne la rubrique "Tambour de Barbarella", qui ne manque pas à chaque fois d'être plus ou moins abjecte. Ce qui vous est arrivé l'année passée avec votre dessin ne me surprend donc absolument pas.<br /> Jean-Michel Bruneau, Têche.
Répondre
A
Quid des autres otages Français, qui eux ne sont pas des journalistes et ne bénéfiecient pas de l'impact médiatique imposé jour après jour par les médias? Le 4ème ou 5ème pouvoir (selon l'interprétation que chacun veut y voir!) me semble bien égocentrique! <br /> Quoiqu'il en soit, je suis assez heureux de voir les garçons rentrer! Mais Seigneur, que l'on ne nous bassine pas trop longtemps avec ce "fait de guerre"!!! <br /> <br /> Robert Cappa, Jean-Piere Pédrazzini, et bien d'autres reporters-journalistes sont tombés, mais ceux -là, ne se sont jamais subsitués aux armées dont-ils suivaient les opérations! Ils participaient, avec les risques qu'ils connaissaient, mais ne mettaient jamais, au grand jamais, de faire échouer une opé, pour cause de trop grande "indépendance"!!!<br /> <br /> Un homme en colère!!!
Répondre
J
ah les histoires de famille, moi également j'ai eu ce même problème, je ne suis pas un arriviste, un passionné,j'ai changé le cul de mes nièces, et filleules, mais maintenant que le père noêl est passé et devenu plus vieux, et que j'ai dérapé dans l'handicap,la famille plus bourgeoise m'a fait comprendre que nous étions étrangers certes mais je suis un autodidacte pas avec des lumières sur tout ce que je fais, ni mes études payées, j'ai déchargé des camions, mis sur pallettes payé mon permis aider mes vieux les aimer, aider mes collègues,defendu la nature, developpé des idées,remettre les pendules à l'heure contre la gauche de ma ville, été humaniste,je n'ai pas trahi les jeunes, je me suis fait volé mon appareil photo, là j'ai perdu pied mon identité, bossé à créer des ateliers photos,je suis jean-marc matuszak français d'origine polonaise,et je sais que je me suis mobilisé pour ce soir fatigué, mais heureux et j'emmerde les contestataires de PIERRE, prenez un crayon et faites la même chose... écoutez les autres je n'ai pas la prétention mais quelque fois je sais.
Répondre
P
Ben l'est pas malin, ton frérot.<br /> Ou alors il est en manque de pouvoir, la retraite ne lui convenant pas.<br /> Ou même il est rageusement jaloux.<br /> Enfin qu'importe.<br /> C'est bien triste tout ça.<br /> Bon courage, les jours prochains seront certainement amers, il faudra pourtant tourner la page (...). Ca n'a pas l'air mal du tout, La Mèche, après tout ! Tu n'as personne de ta famille là-bas, au moins ? ;-)<br /> Bien amicalement,<br /> Polyb.
Répondre
M
B'en dis donc le réveillon va être joyeux chez les Ballouhey!!!! <br /> <br /> Denise, planque le couteau du jambon !!!! Et emmène les dans un restaurant chinois ou japonais, comme ça ils n'auront que des baguettes à table... Et joyeux Noël, vieux gauchiste!!!! hé oui t'auras appris qu'à l'UMP ils n'ont pas le sens de l'auto-dérision...
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter