Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
22 octobre 2010

CENSURE

Ce dessin vient d'être censuré par la direction du Mémorial de l'Isère, il n'a pas été publié et à sa place habituelle dans le cadre vide ce texte : "

"Le dessin de cette semaine qui représentait un CRS patibulaire frappant de sa matraque un jeune garçon tuméfié ne correspond pas à la réalité, la direction du Mémorial a utilisé son "droit de censure comme d'autres ont le droit de grève ou le droit de donner des leçons. Notre enquête auprès des salariés grévistes et des lycéens contestataires ainsi que la presse nationale proche des grévistes laisse entendre qu'un seul lycéen aurait été blessé (une balle de caoutchouc dans l'œil) mais les traumatismes de vingt deux policiers sont confirmés par tous ce mercredi."

312ballouhey_esquintez_bdef

ballouhey_carteblanche

               Qu'en pensez-vous ?

Un dessin de presse n'est pas un constat d'huissier, ni une information, mais un clin d'œil, un raccourci, une vision décalée de la réalité, il représente le tragique d'une situation pour en faire surgir le grotesque et faire rire ou sourire des imbécilités de la vie comme dans les comédies italiennes, comme dans Molière ou Chaplin.

Cette subtilité a échappé au directeur du Mémorial de l'Isère.

Merci de ne plus écrire au Mémorial de l'Isère, si vous avez déjà écrit, contactez-moi directement pour que je vous donne quelques éclaircissements.

Commentaires
G
Ce dessin est très juste et assez drôle.
Répondre
P
Et puis, tu as vu ce qu'ils te demandent, hein ? Fais donc un dessin sur ces pauvres flics qui se font blesser dans des manifs...<br /> Quand on fait CRS, on n'a jamais souhaité se friter avec de la racaille manifestante.<br /> Par contre, quand on vient à une manif, on accepte le risque de se faire taper dessus.<br /> Oh... je suis désagréable...
Répondre
P
C'est con. Ce qui me choque, c'est le "comme d'autres ont le droit de grève ou le droit de donner des leçons"... J'appelle cela de la provocation.<br /> Je le trouvais assez juste, ton dessin. Pas forcément "complètement exact", évidemment, mais... est-ce que de vraies casseroles sont attachées aux pattes de Woerth ? Franchement, on se demande pourquoi tu n'es pas censuré plus souvent !!<br /> ...<br /> Est-ce que le fils d'un membre de la direction du journal vient d'entrer dans la police, pour qu'ils prennent ton dessin à ce point à la lettre ?
Répondre
L
Bin m*** alors...<br /> A quoi sert une "carte blanche" si l'on ne peut faire ce que l'on veut ? En aurais-je mal compris la définition ?<br /> Depuis quand le dessin de Presse doit-il reproduire fidèlement un fait ou une situation ? Il me semble au contraire qu'on attend de lui qu'il grossisse le trait, pour nous faire sourire et - éventuellement - réfléchir. Oui, c'est de la caricature, et alors ? Ce n'est pas une maladie honteuse, que je sache !<br /> Je réagis peut-être un peu vivement, mais c'est parce que je l'aime bien, votre dessin (c'est un euphémisme). En tout cas, je n'y vois pas de quoi fouetter un manifestant...
Répondre
M
Mon pote Ballouhey...<br /> Tu peux pas savoir lke service que t'as rendu ce trou de fion... La gloire mon poulet t'attend... Censurer Ballouhey, c'est comme, tiens si on disait que l'abbé Pierre est subversif, je prends la comparaison volontiers parce que le Bacaze c'est un gentil, qui dit seulement sa vérité à lui... tout gamin quand il traînait dans le quartier latin avec son pote Mazio et avec des poulets partout, normal que ça lui soit resté sur l'estomac...Viva ballouhey, le meilleur...
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter