Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
3 mars 2008

Eric Besson à Donzère, un air de deux airs

eric_besson_ballouhey004En parcourant les réjouissantes z-écritures de Mémé Kamizole, je tombe sur la photo d'une tête à claques de chez tête à claques. Émerveillé, je lui écris dare-dare :
- Quelle belle tête à claques que la tronche en biais de cet Éric Besson, elle appelle les baffes et les tartes avec ou sans crème. Prions, une fois n’est pas coutume, pour que les électeurs de Donzère dans la Drôme lui en retournent une belle.

C'est rare, une tronche pareille, pour un dessinateur c'est du pain béni. Je m'y mets et j'envoie.

Donzèrotes, donzèrots, faites comme moi, ayez la main lourde.

Commentaires
C
" J'ai entendu, j'ai vu, et j'ai été déçu ".<br /> Les donzérotes et donzérots ne t'ont pas écouté...<br /> Zut et flûte, pourtant qu'est-ce que cela m'aurait fait plaisir...<br /> Et à Chevrières ?
Répondre
B
La tronche en biais, of course, des braves citoyens de Donzère dans la Drôme quand, dimanche matin, la tronche enfarinée ils vont taper sur Gueugueule - j’ai dit gueugueule pas trontronche - Besson, pour avoir une opinion, un avis, une piste sur le candidat ex-socialo-néo-Ump-peaud’lapin qui brique leurs suffrages. Les délires qu’ils vont lire vont les pousser soit à bouffer leur carte d’électeur, soit à panacher et voter pour Sim.
Répondre
B
Si "besson" veut dire jumeau, Besson a un jumeau, c'est un mec trop règlo. La tronche de ce jumeau biaiserait-elle dans l'autre sens, les bouches des deux bambins, cote à cote, dessinant un bel accent circonflexe ?
Répondre
C
Tiens, merci de me rappeler "La Marquise de la Tronche en Biais"...<br /> Comme je disais à Mémé ce tantôt, n'est-ce pas (la Marquise qui se défrise...)et bien Vous eûtes tous deux parfaitement raison !<br /> Il a bien le museau de guingois le sieur Besson !<br /> Pour mémoire, il me semble qu'autrefois le terme "besson" signifiait jumeau chez la Dame de Nohant.<br /> Décidément il a tout pour lui "c't hom-là."<br /> Deux pour le prix d'un, un traître et son miroir.
Répondre
B
Tronche en biais<br /> Comme le dit le gentil petit Robert : Tronche. Familier. Tête. Avoir un drôle de tronche.<br /> En biais. Obliquement. De travers.<br /> Une tronche en biais, c'est un visage légèrement asymètrique. Sur ce plan, le chef donzèriste assure un max. Mais, en argot, "tronche", c'est aussi quelqu'un d'intelligent "C'est une putain de tronche" et "en biais", c'est aussi prendre par le biais, louvoyer, attaquer par la bande. Pas faux non plus pour qualifier le renégat patenté.<br /> Quant à la Tronche commune proche de Grenoble où sont nés tous les grenoblois rapport à la présence de la maternité, ça n'a rien à voir, vu que c'est dans l'Isère et que c'est dans la Drôme que le louvoyeur va prendre sa veste qu'il a tant retournée.<br /> * À une époque le comique Sim avait créé un personnage La Marquise de La Tronche-en-biais pour ses sketches à la télévision.
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter