Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PIERRE BALLOUHEY
Derniers commentaires
23 janvier 2008

Au procès de l'Érika, Total fait appel

fientes

Dessin publié pleine page en couleurs dans le valeureux Mémorial de l'Isère
© Tous droits réservés. Ces dessins ne peuvent pas être publiés, en aucune façon, sans l'autorisation écrite de Pierre Ballouhey
© Copyright. Not to be reprinted in whole or part reproduced in any form without written permission from Pierre Ballouhey


J'ai reçu ce mail de Jean-Paul Vieron, le valeureux guerrier écologiste.

Le culot de Total


Total a du s’incliner devant la décision du Tribunal Correctionnel de Paris pour avoir souillé les cotes atlantiques avec l’Erika, mais maintenant, la multinationale veut faire appel.
C’est de bonne guerre de se défendre. Quel culot quand même, alors que les bénéfices de la Société sont de 15 milliards d’euros.
Pour avoir participé moi-même pendant un mois et demi à cette guerre pour la vie. J’ai vu, sur les cotes atlantiques, l’horreur et la mort de centaines d'êtres vivants dans cette gangue gluante, toute une faune empêtrée dans cette mêlasse nauséabonde,
80 000 a 150 000 oiseaux marins sont morts.
En mettant la main à la pâte, on a joué sans le savoir les héros des temps modernes en manipulant ce magma toxique, comme des liquidateurs de Tchernoby, nous contaminant en travaillant les mains nues et sans protections. Mais, il y avait urgence.
Bien sûr,Total est finalement condamné et c'est justice pour le préjudice écologique causé.
Mais si la responsabilité est enfin reconnue selon le fameux principe du pollueur-payeur. Beau joueur,Total pourrait s’incliner devant l’étendue de ce désastre écologique.
Faire appel dans ce cas-là  c'est une preuve de mauvaise foi. Alors que des bénévoles n’ont pas hésité à user de leur temps, de leur énergie et ....leur santé pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
Les actionnaires de Total ont ils seulement fréquentés la cote atlantique, lors de ce drame écologique. Ça leur aurait fait une bonne leçon.
Jean Paul Vieron

benevoleserika

















© Tous droits réservés. Ces dessins ne peuvent pas être publiés, en aucune façon, sans l'autorisation écrite de Pierre Ballouhey
© Copyright. Not to be reprinted in whole or part reproduced in any form without written permission from Pierre Ballouhey


Commentaires
B
On peut aussi relire, si on arrive à le trouver "Plus jamais ça ! Cent dessins pour gommer la marée noire" paru en 2000. En une semaine, sous la houlette d'Henri Roumat, tous les dessinateurs de presse, d'humour et de BD ont envoyé un ou plusieurs dessins entre Noël et le Jour de l'An, pendant que l'Érika sombrait. Le produit de la vente de ce petit livre drôle et émouvant a été versé à une commune de la cote atlantique très touchée par catastrophe.
Répondre
C
Sur le même thème, il y a aussi une excellente caricature de Dilem où l'on voit un cormoran englué dans le fioul et qui dit :<br /> " Merci, j'ai déjà reçu mon versement "
Répondre
PIERRE BALLOUHEY
PIERRE BALLOUHEY
Archives
Newsletter